Comité des fêtes de Sandillon
La Foire aux arbres

La foire aux arbres est un vaste marché « clorophilien » de 140 exposants qui vous proposent plants, rosiers, mais également le matériel pour la plantation et l’entretien.
L’artisanat occupe une très grande place, vous trouverez les artisans pour concevoir et entretenir votre extérieur mais également votre maison.

La foire aux arbres est née il y a une trentaine d’année.
C’est un petit groupe d’amis qui sous l’impulsion de son créatif Président Jean-Luc Passegué, a eu cette grande idée d’animer le village par une manifestation totalement originale et inédite, mais aussi de perpétuer la tradition de la louée.
Il en a fallu des heures de discussions pour convaincre les premiers exposants à venir tracer le « premier sillon ». Il a aussi fallu rassembler les personnes afin d’assurer les nombreuses tâches. Heureusement dans notre village il y a toujours eu un bon noyau de bénévoles.
Et après de longs mois de travail et de nombreuses péripéties, la première édition a vu le jour.
Quelle satisfaction pour cette petite équipe de voir les premiers visiteurs et de recevoir encouragements et félicitations des officiels et surtout des professionnels de l’horticulture. Avec le sérieux de l’équipe, de précieux conseils et de nouveaux contacts cette foire a su s’enraciner pour perdurer.

Pourquoi a-t-elle cette renommée ?

Elle s’est construite au fil des années par :
- L’originalité du concept : dans le val, berceau de l’horticulture, cette manifestation était LE grand rendez-vous à créer. La qualité et le sérieux des exposants : devant l’importance des demandes il a fallu sélectionner les professionnels venant de nombreuses régions et même de l’étranger.
- La diversité et l’originalité de ses produits : les acheteurs souhaitent trouver des produits originaux, tant dans la partie végétaux que dans la partie gastronomique.
- Les évolutions : les organisateurs ont su donner des impulsions : la création et l’agrandissement du resto-foire et surtout le complément avec la partie variété qui n’a cessé d’évoluer aussi bien dans la partie matériel que dans le choix et la qualité des plateaux.
- La convivialité : que ce soit dans le discours du Président, dans les allées ou au resto-foire, la bonne humeur est toujours présente.
- La communication a joué un grand rôle : La présence du renommé Nicolas le jardinier, de son vrai nom Raymond Mondet, venu couper le ruban a eu des répercussions fortes au plan local et national. En 2016, c'est l'apothéose puisque l'équipe de bénévoles a obtenu le titre de la plus belle fête de France pour l’organisation de la Foire aux arbres.
Tous droits réservés - Comité des fêtes de Sandillon